Le glossaire technique de Fortification et Mémoire, dans lequel sont expliqués certains termes contenus dans les articles.
Vous pouvez, en complément de celui-ci, consulter le glossaire illustré « typé » Vauban du site du centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié : ici.
Reset listRelevé en talus en parlant de la terre. En fortification, les talus de rempart sont les plans inclinés qui déterminent le profil du repart d'un ouvrage (talus de banquette, d'escarpe, de contrescarpe, de remparts intérieur ou extérieur, etc..).
- Synonyms: Talutés
Dehors bas placé devant la courtine d'un front bastionné et composé de deux faces en angle rentrant, qui sont généralement dans le prolongement des faces des demi-bastions d'encadrement. Comme ouvrage de complément d'un front bastionné, la tenaille peut avoir des tracés divers : la tenaille bastionnée a le tracé d'un front bastionné. Dans la tenaille à pan-coupé, les deux faces, au lieu de se rencontrer en angle, sont réunies par un petit front droit. S’il existe un passage dans l'angle, séparant les faces on parle de tenaille à passage. Souvent, ce passage est en relation avec une double-caponnière.
[caption id="attachment_9602" align="aligncenter" width="160"]
- Synonyms: Tenailles
Espèce de plate-forme ou de petite élévation de terre, qui se fait ordinairement dans les angles d'un bastion pour y placer du canon, qui tire par-dessus le parapet. Tirer le canon à barbette, c'est le tirer à découvert sans épaulement de terre pour abriter les servants.
Le nom de Tobrouk est attribué à un petit ouvrage bétonné enfoui dans le sol. Ce dernier, plus communément, appelé Ringstand, est issu du programme des fortifications de campagne renforcées, donc bétonnés, codé dans la terminaison allemande Vf pour Verstarktfeldmässig. A chaque ouvrage de ce programme, un numéro de construction est attribué correspondant à un type de réalisation doté d'un armement spécifique.
- Synonyms: Tobrouks
Leur nom vient de leur ressemblance avec les coffrages métalliques perdus utilisés pour la réalisation de tunnels, ces éléments préfabriqués sont réalisés en tôle ondulée et cintrée.

Les constructions réalisées en tôle métro sont constituées de tronçons de tôles cintrées formant un demi-cercle assemblés les uns aux autres, ce qui permet de réaliser des constructions de longueur variable. Une fois la structure assemblée, elles étaient recouverte de pierres et de terre, de béton ou être intégrée dans une construction maçonnée servant ainsi de coffrage perdu.
- Synonyms: Tôle métro
Suite à l'apparition du boulet métallique, on abaisse les tours à la fois pour les soustraire aux coups directs, et pour y placer les canons de la place forte. On en construit de nouvelles plus basses, aux murs plus épais, ressemblant plus à des plateformes qu'à des tours. Rondes d'abord, puis ensuite de formes variées.
[caption id="attachment_9600" align="aligncenter" width="206"]
- Synonyms: Tours d'Artillerie
La traverse est une accumulation de terre ou un mur épais disposé en travers des chemins couverts, des terre-pleins des bastions et des courtines pour garantir les pièces des tirs d'enfilade ou d'écharpe. Il peut s'agir également d'un local construit en travers d'une courtine, par exemple, et protégé des coups, pour servir de stockage ou d'abris.
[caption id="attachment_9582" align="aligncenter" width="216"]
- Synonyms: Traverses
Ce type de traverse est généralement casematée, c'est-à-dire creuse et servant d'abri (hommes, munitions, matériels). On peut parler de "traverse-abri", de "casemate-traverse". Parfois, elle ne dépasse pas la crête et dans ce cas, elle ne contient pas d'abri voûté; elle est alors nommée "pare-éclats". Mais, ces traverses plus ou moins importantes, avaient le défaut d'être assez visibles, donc faciles à battre de loin.
[caption id="attachment_9579" align="aligncenter" width="409"]
- Synonyms: Traverses-abris