Le glossaire technique de Fortification et Mémoire, dans lequel sont expliqués certains termes contenus dans les articles.
Vous pouvez, en complément de celui-ci, consulter le glossaire illustré « typé » Vauban du site du centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié : ici.
Reset listUn mâchicoulis est une structure de pierre faisant encorbellement, dotée d'ouvertures, et placée au sommet d'une tour ou d'une courtine, ce qui permet un tir fichant.
Ce système de défense active, surtout sous la forme de « mâchicoulis sur consoles » se répand à la fin du Moyen Âge, deuxième moitié du XIVe siècle, en remplacement des hourds, et sert comme lui à jeter divers matériaux pour défendre le pied des fortifications.
A l'apparition de l'artillerie, les mâchicoulis disparaissent où n'ont plus qu'un intérêt décoratif.
[caption id="attachment_9632" align="aligncenter" width="480"]
Un mantelet est une espèce de table mobile à roues, composée de madriers, qu’un homme peut faire avancer verticalement devant lui par deux timons.
[caption id="attachment_9548" align="aligncenter" width="300"]
- Synonyms: Mantelets
Partie pleine au-dessus d'un parapet, entre deux créneaux (ou entre deux embrasures dans la fortification terrassée).
- Synonyms: Merlons
Le moineau est un petit ouvrage fortifié apparu dans l'architecture militaire au XVe siècle afin de compléter le dispositif défensif des systèmes de fortification.
Casemates adossées à l'escarpe, établies au pied des courtines ou sous les arches des ponts dormants, les moineaux étaient destinés à permettre aux défenseurs de battre le fond des fossés par des tirs rasants. Les embrasures de tir qui y étaient aménagées pouvaient être des canonnières ou des arbalétrières. Dès le XVIe siècle, l'amélioration de l'armement et les progrès de l'architecture militaire firent évoluer le moineau vers le modèle plus perfectionné et mieux protégé de la caponnière.
[caption id="attachment_9598" align="aligncenter" width="224"]
- Synonyms: Moineaux
- Synonyms: Musoirs