Le glossaire

Le glossaire technique de Fortification et Mémoire, dans lequel sont expliqués certains termes contenus dans les articles.

Vous pouvez, en complément de celui-ci, consulter le glossaire illustré « typé » Vauban du site du centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié : ici.

a | b | c | d | e | f | g | h | i | l | m | n | o | p | r | s | t | É
Reset list
Accès - 

Point d'entrée dans un ouvrage, une forteresse ou une citadelle, qui par nature et par fonction demeure un point sensible. Outre les portes, herses et ponts-levis, on y construit des "dehors" avec chicanes et embrasures pour assurer le flanquement réciproque.

[caption id="attachment_9562" align="aligncenter" width="584"] Citadelle_de_Besançon, le front Saint-Étienne. Premier ouvrage au contact de l’assaillant, commandant l’accès à la citadelle, la demi-lune est composée de deux étages de feux donnant sur la ville. En arrière, deux demi-bastions à flancs retirés et à orillons sont reliés par une courtine au milieu de laquelle est située le pavillon central. Tous deux ont conservé leurs échauguettes aux saillants permettant de contrôler à la fois le fossé d’accès à la citadelle et la vallée du Doubs de part et d’autre.[/caption]
Affût - 

Assemblage, en bois puis en métal, supportant le tube d'une arme à feu lourde, au moins lors du tir.


- Synonyms: Affûts
Angle  - 

Angle flanquant : angle par lequel le flanc d'un bastion se rattache à la courtine.

Angle flanqué : angle formé par les deux faces d'un saillant et qui en constitue "la pointe".

Angle mort : zone non atteinte par les projectiles des tirs directs; leur trajectoire étant rectiligne, l'assaillant se met à l'abri dans un angle mort avant un assaut, pour entreprendre une sape ou un fourneau de mine; le défenseur doit s'assurer de n'en laisser aucun.


- Synonyms: Angles
Apparaux -  Matériels nécessaires aux manœuvres des canons.  
- Synonyms: Apparaux
Appareil - 

Technique pour tailler, disposer, dresser et assembler les blocs de pierre constituant un ensemble maçonné. Suivant la manière dont les pierres sont agencées, on distingue appareil irrégulier ou régulier, polygonal, en arête de poisson, en carreaux et boutisses, en moellons dressés et en pierres de taille.

Dans le cas d'un parement en pierres de taille, on parle de : petit appareil pour des blocs ne dépassant pas 20 centimètres de hauteur, de moyen appareil pour des blocs variant entre 20 et 35 centimètres, de grand appareil pour des blocs pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur.

Ardillon - 

Petit piquet aiguisé dépassant du sol de presque 25 centimètres. Il se présente comme la version contemporaine du stimuli des Romains (entre autres). Les ardillons disposés entre les piquets de réseaux, qui servaient de point d'ancrage au barbelé, étaient également des obstacles particulièrement dangereux. Ils sont maintenant souvent invisibles, cachés par les herbes, mais peuvent occasionner de graves blessures aux promeneurs inattentifs.

[caption id="attachment_9555" align="aligncenter" width="159"] Deux ardillons.[/caption]

- Synonyms: Ardillons
Armée de secours - 

Dans tous les sièges, une armée de secours est attendue dans les trois mois afin qu'elle débloque de l'extérieur les assiégés malgré la ligne de circonvallation et puisse faire pénétrer dans la place forte assiégée : renfort, munitions et vivres par la porte dite « du secours ».


- Synonyms: Armées de secours
Arsenal - 

Dans le sens premier du terme, un arsenal est un établissement militaire, qui peut être « royal » ou « national », un lieu où l'on construit, entretient, répare et préserve les navires de guerre et où leurs équipements et avitaillements sont assurés. Dans un sens moderne datant du XVIIe siècle, en dehors de toute référence exclusive au monde maritime, l'arsenal désigne un lieu de fabrication des armes et des munitions. Il indique par extension au siècle suivant un dépôt de matériel militaire et d'armes, ou, de façon triviale, une grande quantité d'armes.


- Synonyms: Arsenaux
Avant-cuirasse - 

Dans la fortification bétonnée et cuirassée (après 1885), il s'agit de l'anneau en fonte dure isolant la tourelle du massif de maçonnerie où elle est emboîtée ; cela afin d'éviter que la maçonnerie désintégrée par les coups de proximité ne coince la tourelle.


- Synonyms: Avant-cuirasses
Print Friendly, PDF & Email