Les guides Michelin des champs de bataille, dans les pas des Poilus

En 2011, Michelin lance sa nouvelle collection de guides touristiques et historiques héritée des fameux « Guides des champs de batailles ».

L’histoire des Guides illustrés Michelin des champs de bataille débute pendant la Grande Guerre sous l’impulsion patriotique des frères Michelin qui voient là un bon moyen de participer activement à l’effort de guerre. Le premier guide fut édité en 1917 et connut un rapide succès commercial dont les bénéfices sont reversés à une œuvre caritative chargée de promouvoir «la repopulation française». Une publicité précise même : «De belles étrennes pour vos enfants».

En 1919 plus d’une dizaine de titres sont déjà disponibles et plus de deux millions d’exemplaires sont vendus jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. La collection compte vingt-neuf titres en français, quinze en anglais, quatre en italien spécifiques aux champs de bataille italiens mais également un titre en allemand !

Cette nouvelle collection qui conserve en partie la couverture bleu horizon d’origine a été entièrement revisitée pour mieux répondre aux attentes des touristes d’aujourd’hui. Chaque ouvrage s’organise comme un Guide Vert, on y trouve une sélection d’adresses et d’informations pratiques. Le fil conducteur des lieux de mémoire de la Grande Guerre se décline autour de circuits inédits minutieusement préparés et richement documentés. Chaque volume dispose ainsi d’une rubrique « comprendre la guerre » pour permettre de mieux appréhender le contexte historique de chaque étape. Tous les textes ont été rédigés par des spécialistes de la Grande Guerre. Ils sont enrichis de cartes, documents d’époque, témoignages, photographies et fac-similés des anciens guides, de photographies actuelles.
Deux titres sont actuellement disponibles [ novembre 2012]  : Verdun / Argonne, Saint-Mihiel et La Marne et la Champagne.
Fortification et Mémoire a utilisé lors d’un déplacement le guide traitant des champs de bataille de Verdun. Très bien conçu avec un format pratique, une couverture glacée et une reliure solide, des informations justes;  une belle réussite.
Cependant, nous avons relevé un petit oubli. Le guide ne mentionne pas l’ouvrage de la Falouse. Cet ouvrage situé à Dugny-sur-Meuse (à cinq kilomètres au sud de Verdun) mérite sans conteste le détours. Aux mains d’une équipe de passionnés, ils vous y attendent avec plaisir et sauront vous faire partager leur passion pour la fortification et, de plus, ils sont « incollables » sur la place forte de Verdun. Fortification et Mémoire y consacrera prochainement un article.
De beaux guides que Fortification et Mémoire vous recommande. Ils intéresseront à coup sûr les touristes qui visitent ces lieux comme les passionnés d’histoire .
En complément, consultez sur notre site : le guide des lieux de mémoire.
Dossier de presse Michelin : Guides des champs de batailles.
Print Friendly, PDF & Email