Fossé

Principal obstacle de la fortification, il comporte trois paramètres principaux : largeur, profondeur, mur d’escarpe. Fortement recommandé par les ingénieurs grecs dès la fin du IVe siècle avant J.C., le fossé n’était souvent que le résultat du prélèvement des terres nécessaires à l’édification de la levée. Il devient de règle après les Croisades, rendant l’approche des machines de siège plus difficile, forçant l’ennemi à faire des comblements et compliquant considérablement l’usage des mines. Sa grande largeur au Moyen Age (de 12 à 20 mètres) est parfois exceptionnelle comme à Paris (30 mètres pour les douves de Charles V, non compris un dos de 5 à 6 mètres séparant un fossé sec de 15 mètres), diminue et se soumet à des règles strictes à l’époque de la fortification bastionnée (8 à 10 mètres), alors que sa profondeur s’accentue (9 à 10 mètres), particulièrement dans les forts.

Fossé diamant

Dans la fortification moderne, le fossé diamant est un petit fossé affectant la forme d’un diamant taillé (formes anguleuses), situé en avant des ouvrages. Ce fossé est large d’un mètre à cinq mètres et profond de trois mètres à quatre mètres. Il est situé en avant de toutes sortes d’ouvrages tels que : caponnières, poternes, entrées, casemates, blocs… .
Ce fossé précéde les embrasures d’un organe de défense de façon à empêcher toute approche de ces dernières. Il était demandé que le fond du fossé diamant se situe à trois mètres au moins en dessous du niveau inférieur des embrasures. le fossé diamant sert aussi à éviter que les amas de débris de maçonnerie pouvant être provoqués par les tirs au pied des ouvrages ne viennent rapidement obturer les embrasures.
Le fossé diamant est un élément typique de la plupart des blocs de la ligne Maginot.

Caponnière du fort de Saint-Marc avec le fossé diamant l’entourant.

On nomme douve un fossé pouvant être inondé.

Print Friendly, PDF & Email