Une cloche guetteur et fusil-mitrailleur (cloche G.F.M.) est un équipement installé sur la ligne Maginot. Ce type de cuirassement est initialement conçu uniquement pour la surveillance et la défense rapprochée des blocs et casemates, mais il est aussi utilisé comme observatoire secondaire d’artillerie et, en raison des restrictions budgétaires, remplaça également des tourelles.
Cloche GFM type A (modèle 1929)
La cloche G.F.M. modèle 1929 (type A) est un ensemble monolithique ayant la forme d’un cylindre de 1,20 mètre de diamètre surmonté d’une calotte hémisphérique. Elle est percée de trois à cinq créneaux dont il existe quatre types différents afin de permettre une adaptation aux angles de tir et de vision de chaque site (petit modèle, petit modèle allongé, grand modèle, grand modèle en deux parties). Chaque créneau est renforcé par un cadre fixe boulonné dans lequel vient s’insérer un cadre mobile tournant selon un axe vertical. Ce cadre mobile, commun à tous les créneaux, reçoit enfin la rotule, tournant dans l’axe horizontal, qui est spécifique à chaque équipement : fusil-mitrailleur, épiscope (très petite vitre blindée de vision directe), mortier ou jumelles.
Par la suite cependant, certaines cloches ayant été utilisées comme poste d’observation lointaine pour l’artillerie et les épiscopes de créneaux ayant été estimés trop fragiles, elles furent dotées d’un périscope, après forage de la calotte.
Pour accéder au niveau des créneaux, le guetteur se plaçait sur un plancher mobile monté sur un système à crémaillère. Un tuyau était installé au centre de la cloche pour l’évacuation des étuis à cartouches qui tombaient dans un seau enfermé dans un caisson étanche. Après ventilation du caisson, on sortait le seau contenant les étuis.
Cloche GFM type B (modèle 1934)
Similaire à la précédente, la cloche G.F.M. type B (modèle 1934) est cependant un peu plus large (1,30 mètres), plus épaisse et doublée intérieurement d’une tôle en acier pour protéger contre les esquilles mais, surtout, ses créneaux étaient surtout beaucoup plus robustes que ceux du type A. Il existe un petit modèle et un grand modèle.
Les créneaux ne sont pas en effet pré-formés lors de la coulée de la cloche mais ils sont percés ensuite sur place. De plus, le cadre fixe boulonné sur l’embrasure a été remplacé par un bloc conique en acier qui s’encastre dans le créneau et le bloc de support articulé sur deux axes remplacé par une rotule sphérique qui reçoit l’équipement.
Cet équipement se limite d’ailleurs en 1940 au fusil-mitrailleur et à un diascope beaucoup plus robuste que l’épiscope équipant les cloches de type A. En effet, le support de mortier de 50 millimètres n’a pas encore été fabriqué et les nouvelles lunettes de vision ne sont pas non plus sorties.
Enfin, certaines cloches destinées à l’observation lointaine sont percées au-dessus, comme celles du type A, pour recevoir un périscope.